Les biens immobiliers ont de plus en plus de mal à trouver preneur. Selon l’estimateur Meilleurs Agents, il faut en effet 67 jours en moyenne pour vendre un logement en France en avril 2023, contre 61 il y a un an. “Globalement, sur le plan national, les délais de vente restent à des niveaux élevés, commente Thomas Lefevre, directeur scientifique chez Meilleurs Agents. Les vendeurs ont du mal à baisser leurs prix pour coller à la réalité du marché, et en même temps, les acheteurs ont des grosses difficultés pour accéder au crédit. Cette situation crée des décalages et fait monter les délais de vente”.

La situation est en revanche moins tendue dans les métropoles puisque les délais de vente restent globalement stables en moyenne dans les 25 plus grandes villes du pays. Signe que les grandes villes restent attractives, malgré une conjoncture économique défavorable pour les acheteurs, marquée notamment par la hausse des taux de crédit et l'inflation.

52 jours pour vendre un bien à St-Etienne

A St-Etienne, il faut par exemple 52 jours en moyenne pour vendre un bien en avril 2023, soit 2 jours de plus que le mois dernier et 5 jours de plus que sur l'ensemble de l'année 2022.

Mais dans l’ensemble, l'allongement des délais de vente sur le plan national pourrait pousser les vendeurs à baisser leurs tarifs. Un cycle baissier s’est d’ailleurs déjà enclenché puisque selon Meilleurs Agents, les prix ont légèrement reculé (-0,2% sur un mois) sur l’ensemble du marché français en avril. Les 10 plus grandes métropoles ont quant à elles vu leurs tarifs reculer d’environ 1% sur la même période. “Cette réaction baissière n’a rien d’anormal et témoigne au contraire du caractère sain du marché qui s’ajuste aux nouvelles conditions économiques et bancaires,” précise Meilleurs Agents.